Grâce à la fonction Free Cooling (aussi appelée refroidissement passif), il est désormais possible de refroidir naturellement un appartement pendant l’été, et ce sans utiliser une pompe à chaleur.
Cet écran de chauffage supplémentaire permet d’envoyer la chaleur ambiante directement dans le sol.
Dans le cas des pompes à chaleur géothermiques, les basses températures du sol ou de l’eau sont transmises au chauffage par le biais d’un échangeur thermique. Les planchers sont ainsi refroidis de sorte à extraire de la chaleur des pièces et ainsi en rafraîchir la température ambiante. Cette chaleur est stockée temporairement dans le sol et peut servir à la préparation d’eau chaude sanitaire ou au chauffage ultérieur des pièces.
Ce processus nécessite un peu d’énergie pour alimenter la pompe de circulation. Le stockage de la chaleur dans le sol rendant la pompe à chaleur plus efficace pour le chauffage et la préparation d’eau chaude sanitaire, le Free Cooling a donc un bilan énergétique neutre et n’a pas d’influence sur les coûts. En service, le refroidissement passif dans une maison individuelle coûte environ 30 francs par an (au tarif de 20 ct/kWh pour l’électricité). Une somme bien modique par rapport aux frais d’exploitation des climatiseurs qui sont plusieurs fois supérieurs. Les climatiseurs permettent cependant d’obtenir des températures plus basses que le Free Cooling.
Certaines pompes à chaleur peuvent également procéder à un refroidissement actif: pour ce faire, le circuit de la pompe à chaleur est inversé, la pompe à chaleur est active.
Avantages
coûts d’investissements minimes
pas de courants d’air
faibles coûts d’exploitation
ressources ménagées