Le froid en laboratoire

Avec ses deux réseaux de froid, dont l’un est constitué de deux groupes frigorifiques à l’ammoniac, la CTA a été chargée de climatiser un bâtiment de laboratoires à l’Université de Bâle. Grâce à l’accès à distance dont dispose la CTA, l’installation est toujours réglée de manière optimale – sûre, efficace et rentable.
7RM0530_2000x1333

Deux réseaux de froid indépendants veillent à assurer une production fiable de froid industriel et la climatisation du bâtiment de laboratoires.

Les bâtiments de laboratoires ont de hautes exigences en termes de climatisation. Les divers éléments qui composent la technique du bâtiment doivent être parfaitement coordonnés et la «livraison de froid» ainsi que l’intégration à l’installation de ventilation doivent fonctionner de manière fiable. Comme le renouvellement de l’air est parfois nécessaire, il est indispensable de combiner les systèmes de production de froid et de chaleur pour une exploitation rentable et respectueuse de l’environnement.

Fan Coil  Umluftkühlgeräte CTA Fachpartner
Les unités intérieures à ventilo-convecteur fournissent le froid de processus aux installations de laboratoire.

Deux réseaux de froid

Deux réseaux de froid indépendants veillent à assurer une production fiable de froid industriel et la climatisation du bâtiment de laboratoires. L’un des réseaux de froid, d’une température de 12 degrés, est alimenté par deux groupes frigorifiques à l’ammoniac se trouvant dans des monoblocs sur le toit:

  • 2 groupes frigorifiques NH3 avec un compresseur à vis chacun

  • uissance frigorifique de 350 kW chacun

  • configuration redondante pour une sécurité d’exploitation élevée

  • régulation de la puissance par des vannes de réglage du débit et des convertisseurs de fréquence

Pour certaines applications spéciales en laboratoire, il existe un deuxième réseau de froid à une température de 5 degrés:

  • groupe frigorifique NECS-W avec compresseur à spirale

  • puissance de 60 kW

  • connecté au système de récupération de chaleur de l’installation de ventilation (préchauffage de l’air entrant)

  • efficace et avantageux

Le maître d’œuvre considérait comme important que l’installation soit d’une grande efficacité énergétique et rentable. Diverses mesures assurent une exploitation aussi économe en énergie et en coûts que possible: les aérorefroidisseurs des groupes frigorifiques peuvent être utilisés en hiver et durant l’entre-saison lorsque les températures extérieures sont basses pour le refroidissement Free Cooling du réseau de froid à 12 degrés. Les ventilateurs des aérorefroidisseurs sont équipés de moteurs à commande électronique, ce qui permet de régler la quantité d’air en continu et en fonction des besoins.

Biopark-Konzept_FR

Technique du bâtiment tout-en-un

Cette solution avant-gardiste de production de froid est reliée au système de gestion technique du bâtiment. Grâce à la commande à distance, la CTA peut surveiller en permanence le système depuis Münsingen, l’optimiser et au besoin, intervenir pour le corriger. L’Université de Bâle peut donc compter sur une sécurité d’exploitation, une efficacité et une rentabilité élevées.

7RM0826_2000x1333

Sur l’objet

Bioparc Rosental
Le département de chimie de la faculté des sciences de l’université de Bâle propose des places de laboratoire modernes pour la recherche et l’enseignement. Le Bioparc Rosental, près de la gare badoise, est un site important pour les laboratoires. C’est là que le canton de Bâle-Ville a repris en 2016 une grande partie de l’ancien site de Syngenta. Le site accueille de nombreuses entreprises de chimie et de sciences de la vie.

Planification/installation
Tebit Haustechnik AG/Hälg Group (Klima AG Basel)

Entreprise

Sites / ContactÀ proposNewsMédia & téléchargementsCarrière

Contact

CTA SA

Hunzigenstrasse 2

CH-3110 Münsingen

Tél. +41 31 720 10 00info@cta.ch

Copyright © 2022 CTA SA

Conditions générales de venteConditions générales d’achatProtection des donnéesConsentement aux cookies