Un moment délicat: la machine est posée
en bref
puissance de 1,6 MW
4 compresseurs à vis permettant le réglage de 8 étages de puissance au total
poids: 18 tonnes
fluide frigorigène: HFO
exigences particulières aux dimensions pour l’insertion
Avec près de 300 000 patientes et patients ambulatoires et 40 000 stationnaires par an, 8000 employés, 1000 chercheurs et apprenants, l’Inselspital de Berne fait non seulement partie des centres médicaux les plus importants de Suisse, mais vient également se classer parmi les plus grands employeurs de la ville et du canton de Berne. Dans ce contexte, on ne fait aucun compromis concernant l’alimentation frigorifique. Radiologie, laboratoires, service informatique, climatisation: tous les secteurs de l’hôpital dépendent d’une réfrigération et d’une climatisation fiables. Et au fur et à mesure de la croissance de «l’Ile», le besoin en réfrigération de l’Hôpital universitaire au rayonnement international augmente lui aussi. C’est la raison pour laquelle l’alimentation frigorifique centrale a été agrandie sur le site de l’Inselspital de Berne.
Avec ses quattre compresseurs à vis permettant le réglage de huit étages de puissance au total, le nouveau groupe frigorigène sur mesure CTAexclusiv dessert deux circuits réfrigérants. Cette configuration permet une production de froid à la fois économe en énergie et adaptée aux besoins. À plein régime, près de 1,6 MW de froid peut être ainsi produit.
Parallèlement, la chaleur dégagée par le groupe frigorigène est utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage. À cet effet, la «section chaude» a été intégrée au réseau de chaleur déjà existant sur le site. En l’absence de besoin en chaleur, en plein été par exemple, la chaleur non utilisable est évacuée par les refroidisseurs de retour sur le toit.
L'usine lourde de 18 t dans le hall de production
Le choix du fluide frigorigène était tout aussi important que la haute performance de l’installation. C’est pourquoi le fluide frigorigène HFO R-1234ze a été retenu. Les réfrigérants HFO (hydrofluoroléfines) sont des fluides frigorigènes synthétiques présentant les avantages des réfrigérants naturels. Cela signifie qu’ils ont un potentiel de réchauffement global très faible tout en permettant une exploitation très efficace. L’installation HFO est soumise à des standards de sécurité très poussés. Le groupe frigorifique est confiné dans un local séparé de la centrale. Il peut ainsi être surveillé de manière optimale, et exploité en toute sécurité. De plus, l’installation a été certifiée spécialement selon la catégorie IV de l’Ordonnance relative aux équipements sous pression, la catégorie la plus élevée, dépendant du volume du fluide frigorigène contenu et de la pression de service.