La première unité de refroidissement secondaire est posée sur les bandes de béton préparées.
Ce qui avait été construit en tant que solution provisoire en 1948 a été remplacé après 75 années par une construction neuve moderne qui a été inaugurée fin avril 2025 dans le cadre de la BEA, la foire de printemps de Berne. Sur une surface de 9400 m², ce bâtiment moderne héberge deux salles de manifestations permettant d’organiser des salons, des congrès, des expositions, des événements culturels et sportifs, ainsi qu’un généreux foyer. La salle polyvalente «Stage» a la taille de deux terrains de hockey sur glace et peut accueillir jusqu’à 9000 personnes. La salle «Cube», plus petite, a une capacité de 2400 personnes. Lorsque les salles sont pleines, la quantité de chaleur dégagée par toutes ces personnes est énorme et peut atteindre 1000 kW, une chaleur qui doit être évacuée de manière fiable, surtout en été.
Le groupe chaud/froid sur mesure de CTA garantit un climat agréable tout au long de l’année. En été, il refroidit les locaux en tant que groupe frigorifique et en hiver, il les chauffe en fonctionnant comme une pompe à chaleur air/eau, ou alors il combine les deux selon les besoins. Un convertisseur de fréquence permet une régulation en continu du groupe. Ainsi, seule la quantité de froid ou de chaleur vraiment nécessaire est produite, quel que soit le mode de fonctionnement. Le groupe chaud/froid offre une puissance frigorifique d’environ 1150 kW et, en mode pompe à chaleur air/eau, une puissance de chauffage de 820 kW. Il dispose de deux compresseurs et de deux circuits frigorifiques, et garantit une sécurité de fonctionnement élevée grâce à la redondance. L’installation est commandée au moyen d’une API spécifique au projet qui est intégrée au système de contrôle principal.
Schéma de principe du fonctionnement été
La commande API spécifique au projet permet également de réguler le dégivrage des refroidisseurs secondaires. En hiver, les refroidisseurs secondaires se couvrent de glace, ce qui réduit l’efficacité de l’installation. Un dégivrage régulier des refroidisseurs secondaires est par conséquent indispensable. Ils sont donc dégivrés l’un après l’autre, de sorte que trois refroidisseurs secondaires restent toujours en service et qu’il n’y ait aucune perte de puissance.
La nouvelle halle des fêtes ne disposant pas de locaux techniques, tout le dispositif de production de chaleur et de froid, y compris les éléments hydrauliques, est intégré au groupe qui ne pèse pas moins de 18,7 tonnes. Vu sa compacité – l’installation ne fait que 13,6 mètres de long, 2,4 mètres de large et 3 mètres de haut, l’intégration des composants et l’acheminement des conduites hydrauliques constituait un véritable défi pour les ingénieurs de CTA. Le groupe a été produit en deux blocs à l’usine de Münsingen, transporté jusqu’à Berne, puis assemblé sur le toit de la halle des fêtes. Le transport et l’installation ont été planifiés avec minutie afin de s’intégrer sans accroc dans le planning serré du chantier de la nouvelle halle des fêtes. La date d’installation avait déjà été fixée neuf mois auparavant. Les camions transportant le groupe de CTA et les quatre refroidisseurs secondaires sont arrivés sur place à la minute près, d’imposantes grues se chargeant alors de transférer tous les éléments sur le toit de la Festhalle.
Le groupe chaud/froid CTAexklusiv
1'150 kW de puissance frigorifique / 820 kW de puissance de chauffage
Solution sur mesure CTAexklusiv
Deux compresseurs et deux circuits frigorifiques
Régulation en continu
Réfrigérant naturel propane R-290
Préfabriqué et livré en deux parties compactes
Dans le cadre du projet de la halle des fêtes, une attention particulière à dû être attachée à un réseau électrique «propre». Lors de manifestations telles que des salons ou des concerts, des courants dits harmoniques présents dans le réseau électrique peuvent endommager les appareils ou machines sensibles ou provoquer des coupures de courant. Les groupes frigorifiques régulés par des convertisseurs de fréquence standard peuvent générer de tels harmoniques. C’est la raison pour laquelle le groupe chaud/froid de CTA est équipé d’un convertisseur de fréquence spécial, un composant qui est rarement utilisé sur de telles installations. Celui-ci garantit que le groupe chaud/froid ne génère que de très faibles harmoniques dans le réseau à courant alternatif.
Le réfrigérant utilisé dans la halle des fêtes de Berne est le propane (R-290), un produit naturel et respectueux de l’environnement. Chacun des deux circuits frigorifiques ne nécessite que 63 kg de réfrigérant. Cette faible quantité de remplissage et un concept de sécurité éprouvé garantissent un fonctionnement sûr, même si le propane est hautement inflammable. Tout le réfrigérant se trouve dans le groupe sur le toit et donc loin des zones fréquentées par le public. S’il devait toutefois se produire une fuite de réfrigérant, celle-ci est décelée par des détecteurs et l’installation se met hors service avant que la limite d’explosivité ne soit atteinte. Un ventilateur situé dans la salle des machines aspire de l’air frais et évacue le mélange air-gaz inoffensif pour l’environnement et les êtres humains vers l’extérieur.
Ancré dans la région
«Le fait que tous les participants soient originaires de la région et donc proches du projet a été précieux pour une collaboration très constructive et de qualité.»
Entre de bonnes mains
Les techniciens et techniciennes de service de CTA entretiennent les installations à intervalles réguliers et permettent ainsi une exploitation sans panne pendant de nombreuses années. CTA propose à ses clients un pack de service complet: de la maintenance en régie à la maintenance forfaitaire en passant par le pack sérénité complet CTAprotect, qui offre jusqu’à 15 ans de prolongation de garantie, les clients choisissent ce qui leur convient le mieux.
Planification: Amstein + Walthert AG
Entreprise générale: HRS Real Estate AG
Fournisseur de groupes frigorifiques et de systèmes: CTA AG
De quel projet en cours pouvons-nous parler avec vous?
Contactez nos spécialistes