Les notes de musique emplissent la salle de l’ancien bateau-phare. Le public écoute avec plaisir les concerts. En plein milieu: Nicolas Collay, technicien de service chez CTA. Peu de temps avant le concert, il réalisait le premier contrôle de suivi depuis la mise en service. Maintenant, il profite d’une soirée d’un autre genre.
Des décennies durant, ce navire de haute mer, qui fêtera bientôt ses 70 ans, alertait les autres navires de la présence du South Rock, un rocher sournois situé en mer d’Irlande du Nord. En 2019, l’Association Shift Mode fit remonter le Rhin à cette chaloupe direction Bâle et la rénova pendant deux ans pour en faire maintenant un lieu destiné à accueillir des manifestations culturelles.
Construit en 1954, le «Gannet» est équipé d’un système de ventilation utilisé également pour le refroidissement ou le chauffage. Une batterie à détente directe intégrée au système de ventilation est également exploitée avec une unité extérieure VRF. Ce procédé permet de toujours introduire une certaine teneur en air frais à l’intérieur du bateau, plutôt que de faire circuler uniquement l’air ambiant déjà présent. «Depuis quelques années, nous observons que ce procédé est de plus en plus apprécié», estime Danijel Matic de CTA. «Auparavant, les unités extérieures des climatiseurs Split ne pouvaient pas être raccordées aux batteries à détente directe. Grâce au progrès technologique, ce raccordement est désormais possible, et est en plus peu coûteux et facile à mettre en œuvre.» L’envie de profiter d'un air frais peut donc être prise en considération: non seulement ici dans la coque du bateau, mais aussi dans les immeubles de bureaux ou les bâtiments résidentiels équipés d'une ventilation contrôlée.
Drees & Sommer Suisse
CTA SA
Association Shift Mode
Comment le bateau-phare a été transformé en bateau événementiel