Extension de l’obligation de déclaration
L’obligation de déclaration a été étendue à tous les systèmes fixes d’une capacité de trois kilogrammes ou plus – y compris les fluides frigorigènes HFO et naturels. Le type de fluide frigorigène n’a plus d’importance. Cela permet de tirer des conclusions sur l’état de l’art et le marché. Cela aide la Confédération à planifier les futures mesures de réduction des émissions. Contrôles d’étanchéité obligatoires. Le contrôle d’étanchéité doit être effectué pour tous les appareils et installations dont la quantité de fluide frigorigène stable dans l’air est supérieure à 5 tonnes d’équivalent CO2. Cela signifie, par exemple, que dans les pompes à chaleur utilisant du fluide frigorigène R-404A, des quantités de remplissage de 1,3 kg sont déjà soumises à l’épreuve d’étanchéité obligatoire.
Livret d’entretien à partir de 3 kg de fluide frigorigène
Un livret d’entretien est désormais obligatoire pour toutes les installations d’une quantité de remplissage égale ou supérieure à 3 kg.
Recharge des fluides frigorigènes
Pour les installations avec des fluides frigorigènes ayant un potentiel de réchauffement global (PRG) ≥2500 et un équivalent CO2 de 40 tonnes ou plus, seul du fluide frigorigène régénéré peut être utilisé pour faire l’appoint. À partir du 1er janvier 2030, les fluides frigorigènes régénérés avec un PRG ≥2500 seront également interdits.
Nouvelles valeurs limites pour le potentiel de réchauffement global maximal admissible
La valeur limite de la puissance frigorifique maximale admissible des systèmes de climatisation pour le refroidissement de l’air est ramenée de 600 kW à 400 kW. Les nouveaux systèmes de climatisation fixes dont le fluide frigorigène est stable dans l’air ne doivent pas dépasser un PRG de 2100. La puissance frigorifique maximale admissible de ces systèmes est de 400 kW.
Dans le cas du froid industriel utilisé pour le refroidissement de processus, seuls les fluides frigorigènes dont le PRG est inférieur à 1500 peuvent être utilisés à partir d’une puissance frigorifique de 100 kW.
Exception: pour les pompes à chaleur dont le fluide frigorigène est stable dans l’air, la valeur limite de la puissance frigorifique maximale admissible est maintenue à 600 kW et le PRG à moins de 2100. Il est important pour le gouvernement fédéral que l’incitation à passer des systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles aux pompes à chaleur à émissions nettement plus faibles se poursuive.