Réfrigérants

    Les différents réfrigérants présentent des avantages et des inconvénients différents. Nous vous proposons ici un petit aperçu des variantes de réfrigérants pour lesquelles nous pouvons proposer une solution complète dans chaque cas.

    A7A1724_2000x1333

    Groupe frigorifique propane.

    Réfrigérants naturels

    Les réfrigérants naturels tels que le propane et l’ammoniac présente des très bonnes propriétés thermodynamiques. Il permet donc de réaliser des installations frigorifiques et thermiques à la fois écologiques et à efficacité énergétique élevée. Toutefois, il requiert aussi des mesures de sécurité spéciales.

    Ammoniac (NH3) et propane sont un produit naturel et n’ont donc pas de répercussions sur l’effet de serre ni sur la couche d’ozone (PRG 0 pour NH3, PRG 3 pour propane). Avec du NH3 ou du propane comme fluides frigorigène les installations frigorifiques et les pompes à chaleur fonctionnent de manière écologique et économique, avec une efficacité énergétique maximum. Cependant, le NH3 est toxique et très corrosif, le propane est explosiv. Le concept de sécurité lié au groupe frigorifique est donc essentiel. Les groupes frigorifiques à l’ammoniac ou au propane sont utilisés là où il est possible de prendre les mesures nécessaires à un fonctionnement sûr.

    H5A3686_2000x1333

    Groupe frigorifique CTAexklusiv avec HFO.

    Réfrigérant HFO

    Les fluides frigorigènes HFO ont un faible potentiel de réchauffement global et sont, ainsi, plus favorables au climat que les générations précédentes de fluides frigorigènes synthétiques. Grâce à eux, les groupes frigorifiques et les pompes à chaleur fonctionnent en préservant au mieux l’environnement tout en étant d’une efficacité énergétique extrême. 

    Les fluides frigorigènes HFO se décomposent vite dans l’atmosphère contrairement à d’autres fluides frigorigènes synthétiques. Par contre, ils sont stables dans le circuit fermé d’un système de réfrigération, répondant ainsi aux exigences techniques. Avec un potentiel de réchauffement global (PRG) de 6, le réfrigérant HFO R-1234ze satisfait aux exigences de l’ORRChim. Les installations aux hydro-fluoro-oléfines (HFO) sont d’une efficacité énergétique très élevée. Elles peuvent ainsi remplacer des installations à réfrigérant R-134a. A l’instar des fluides frigorigènes HFO, les fluides frigorigènes naturels sont très favorables au climat. Des raisons de sécurité ou certaines caractéristiques architecturales peuvent, toutefois, empêcher l’utilisation de fluides frigorigènes naturels.

    Entreprise

    À proposMédia & téléchargementsCarrière

    Contact

    CTA SA

    Hunzigenstrasse 2

    CH-3110 Münsingen

    Tél. +41 31 720 10 00

    info@cta.ch

    Copyright © 2022 CTA SA

    Conditions générales de venteConditions générales d’achatProtection des donnéesConsentement aux cookies