Deux groupes frigorifiques au propane d'une puissance frigorifique de 1,2 MW chacun font partie de l'extension de la centrale énergétique sur le site Stücki à Bâle.
Les installations frigorifiques actuelles doivent non seulement être performantes et fiables, mais aussi répondre à des exigences toujours plus élevées en termes de protection du climat. Le choix du réfrigérant joue alors un rôle prépondérant. Au cours des dernières années, les groupes frigorifiques fonctionnant au propane (R-290) ont connu un développement rapide. Auparavant, le propane était surtout considéré sur le segment de puissance moyen (entre 200 et 500 kW). Aujourd’hui, il est aussi considéré pour des puissances frigorifiques allant jusqu’à 1200 kW. CTA a donc pu fournir au fournisseur d’énergie bâlois IWB deux groupes frigorifiques au propane d’une puissance frigorifique de 1,2 MW chacun pour l’extension de la centrale d’énergie de la Stücki-Areal.
Depuis 2009, la solution de contracting d’IWB alimente «l’Areal» en chaleur et en froid pour la climatisation des bâtiments et les processus frigorifiques de l’entreprise. La centrale d’énergie reçoit principalement de l’énergie thermique des incinérateurs de boues d’épuration voisins de l’entreprise de traitement des eaux usées ProRheno. Ceci représente chaque année quelque 4500 MWh de chaleur neutre en CO2 avec une température de 175 °C. IWB peut donc couvrir ses besoins thermiques d’une part et alimenter un groupe frigorifique à absorption de 3,5 MW et un groupe frigorifique à compression de 2 MW d’autre part. Ces derniers génèrent une grande partie du froid requis grâce à cette chaleur. Avec la transformation de l’utilisation des bâtiments, les besoins de la centrale d’énergie ont également évolué au cours des dernières années. Les deux groupes frigorifiques au propane de CTA aident maintenant à couvrir les pics de charge et à garantir la sécurité d’approvisionnement.
Données techniques par groupe frigorifique
Puissance frigorifique 1,2 MW
Réfrigérant naturel R-290 (propane)
Refroidisseur de liquide refroidi à l’air
Deux compresseurs à vis semi-hermétiques
Deux circuits frigorifiques séparés
Régulation de puissance en continu via un Inverter
Seulement 46 kg de réfrigérant par circuit de refroidissement
Dès le début, IWB avait uniquement porté son choix sur une installation frigorifique utilisant un réfrigérant naturel respectueux de l’environnement. L’entreprise a placé la durabilité au cœur de toutes ses activités opérationnelles. Et, c’est ainsi qu’elle a choisi le propane. Les autres paramètres étaient les suivants : conception du système sur 8/14 °C, pose à l’extérieur sur le toit, puissance frigorifique d’au moins 1000 kW pour des températures de l’air extérieur allant jusqu’à 40 °C, coefficient de performance supérieur à 3,5 (EER) et de 4,5 sur l’ensemble de l’année (ESEER).
La taille de la nouvelle installation frigorifique au propane pour la centrale d’énergie de Stücki fait figure de jalon dans le développement des groupes frigorifiques au propane. L’installation est composée de deux refroidisseurs de liquide refroidis à l’air. Chaque refroidisseur est équipé de deux compresseurs à vis semi-hermétiques qui génèrent chacun une puissance frigorifique de 600 kW. Les deux circuits frigorifiques séparés sont exploités via une régulation de puissance en continu. Cette régulation à l’aide d’un Inverter permet une exploitation orientée vers les besoins, efficace et économique. Il convient de noter également que pour cette puissance, 46 kg de réfrigérant au propane sont nécessaires par circuit de refroidissement.
Avec les installations au propane, il est indispensable d’utiliser seulement des composants haut-de-gamme et éprouvés sur le marché. Il est également très important que la maintenance et l’entretien soient assurés pendant toute la durée de vie de l’installation. S’appuyer sur la constance et la proximité géographique d’une entreprise suisse telle que CTA est alors utile. Les fournisseurs locaux de réfrigérants naturels et d’installations pour des applications critiques se distinguent grâce à leurs prestations de service fiables et rapidement disponibles: un point qui s’avère important sur l’ensemble du cycle de vie.
«Basler Stückfärberei AG» a été fondée en 1917 dans le triangle bâlois. Après la fermeture de la Stückfärberei dans les années 1960 et deux décennies d’utilisation en tant que centre culturel, l’ancienne zone industrielle connaît aujourd’hui une utilisation multiple. En plus du centre commercial, cet espace compte des bureaux et des zones artisanales, un centre de fitness, un grand cinéma avec plusieurs salles, des espaces de co-working et plusieurs prestataires de santé. Deux nouvelles constructions y verront le jour d’ici 2023, offrant des espaces pour des entreprises, des offres de divertissement et des restaurants.
Planification et installation : IWB Industrielle Werke Basel
Fournisseur des groupes frigorifiques et du système : CTA AG, Münsingen
Contactez-nous
De quel projet en attente pouvons-nous parler avec vous ?