Bains, bien-être, patinage ou plaisir culinaire: avec les nouveaux Thermes Silvretta à Ischgl, c’est un lieu d’exception qui a ouvert ses portes en décembre 2022. Tout était clair dès le début: la construction et l’exploitation des Thermes Silvretta doivent être les plus économes en énergie et les plus durables possible. Environ 75 millions d’euros ont ainsi été investis, ce qui a permis de créer environ 80 emplois annuels dans cette célèbre région touristique montagneuse.
Trois sources d’énergie
Lors de la planification des quelques 75 000 m3 du grand complexe de bâtiments, une attention toute particulière a été portée à une isolation efficace et à la récupération de chaleur. La chaleur résiduelle de la production de froid pour la patinoire est utilisée pour chauffer les bâtiments et les bassins. Plusieurs sources de chaleur sont ainsi utilisées: en plus de la chaleur résiduelle, l’énergie est également puisée dans la nappe phréatique et le sous-sol. Pour ce faire, 37 sondes géothermiques ont été forées tous les 290 mètres linéaires, ainsi qu’un puits à eau.
Une interaction optimale
Une solution de régulation et de commande sophistiquée ainsi que des accumulateurs de source et de chauffage garantissent une utilisation optimale des trois sources de chaleur. Chaque pompe à chaleur tire son énergie de l’accumulateur de source ou de la nappe phréatique et l’amène au niveau de température requis par les consommateurs. La chaleur provenant de l’accumulateur de chauffage est utilisée d’une part pour chauffer les bâtiments via le chauffage au sol et d’autres systèmes de distribution thermique. D’autre part, elle sert également de source pour les pompes à chaleur Optialtum qui chauffent l’eau pour les applications d’eau chaude à un niveau de température encore plus élevé pouvant atteindre 75 °C.