Les nouveaux Thermes Silvretta à Ischgl. Les pompes à chaleur de CTA contribuent à l'expérience du bien-être.
Bains, bien-être, patinage ou plaisir culinaire: avec les nouveaux Thermes Silvretta à Ischgl, c’est un lieu d’exception qui a ouvert ses portes en décembre 2022. Tout était clair dès le début: la construction et l’exploitation des Thermes Silvretta doivent être les plus économes en énergie et les plus durables possible. Environ 75 millions d’euros ont ainsi été investis, ce qui a permis de créer environ 80 emplois annuels dans cette célèbre région touristique montagneuse.
Lors de la planification des quelques 75 000 m3 du grand complexe de bâtiments, une attention toute particulière a été portée à une isolation efficace et à la récupération de chaleur. La chaleur résiduelle de la production de froid pour la patinoire est utilisée pour chauffer les bâtiments et les bassins. Plusieurs sources de chaleur sont ainsi utilisées: en plus de la chaleur résiduelle, l’énergie est également puisée dans la nappe phréatique et le sous-sol. Pour ce faire, 37 sondes géothermiques ont été forées tous les 290 mètres linéaires, ainsi qu’un puits à eau.
Une solution de régulation et de commande sophistiquée ainsi que des accumulateurs de source et de chauffage garantissent une utilisation optimale des trois sources de chaleur. Chaque pompe à chaleur tire son énergie de l’accumulateur de source ou de la nappe phréatique et l’amène au niveau de température requis par les consommateurs. La chaleur provenant de l’accumulateur de chauffage est utilisée d’une part pour chauffer les bâtiments via le chauffage au sol et d’autres systèmes de distribution thermique. D’autre part, elle sert également de source pour les pompes à chaleur Optialtum qui chauffent l’eau pour les applications d’eau chaude à un niveau de température encore plus élevé pouvant atteindre 75 °C.
L'importance de la récupération de chaleur
Profiter de l’énergie à notre disposition de façon judicieuse est important à nos yeux. Nous sommes par conséquent fiers que la chaleur résiduelle provenant de la production de glace artificielle, des installations de refroidissement et des dispositifs de récupération de chaleur soient utilisée pour le chauffage des bâtiments et des bains.
Au total, neuf pompes à chaleur CTA assurent que les Thermes Silvretta sont à la bonne température. Les deux pompes à chaleur sur nappe phréatique Optialtum peuvent générer des températures de départ jusqu’à 78 °C. Ainsi, les exigences légales concernant les températures pour l’eau chaude sanitaire et la protection anti-légionelle sont largement respectées. Cette pompe à chaleur à vitesse de rotation variable à deux allures permet de générer une chaleur en fonction des besoins avec deux circuits frigorifiques séparés. Sept autres pompes à chaleur de type Optipro utilisent l’énergie provenant du sous-sol, de la nappe phréatique ou de la chaleur résiduelle. Grâce à leurs deux circuits frigorifiques séparés et leur exploitation à deux vitesses, elles offrent des performances élevées avec un faible encombrement. Ainsi, elles ne prennent que peu de place dans le local technique.
Les pompes à chaleur CTA utilisées
2 pompes à chaleur Optialtum OA I HT 2-66e eau/eau
3 pompes à chaleur Optipro 230ed eau/eau
4 pompes à chaleur Optipro 230ed eau/eau
En tant qu’entreprise familiale, CTA attache une grande importance à la durabilité, y compris en matière de collaboration avec des partenaires de longue date. Les Thermes Silvretta comptent parmi les nombreux projets qui ont rassemblé CTA, SIKO GmbH et Stiefmüller Hohenauer und Partner GmbH. Cette collaboration et le savoir-faire technique global de l’ensemble des participants sont à l’origine de la réussite de ce projet
Distributeur de CTA: SIKO GmbH, Jenbach AT
Planification: SHP Stiefmüller Hohenauer & Partner GmbH, Kundl AT
Installation: Luzian Bouvier Haustechnik und Fliesen GmbH, Zams AT
Fournisseur des pompes à chaleur: CTA AG, Münsingen CH
Treten Sie mit uns in Kontakt
Über welches anstehende Projekt dürfen wir mit Ihnen fachsimpeln?