Le nouveau bâtiment remplace l’ensemble le plus ancien du campus de l’hôpital d’Interlaken.
Des températures constantes et agréables sont essentielles pour le bon fonctionnement d’un hôpital, aussi bien pour la santé des patients et des patientes que pour le climat de travail du personnel. La construction du nouveau bâtiment qui remplace le bâtiment E, l’ensemble le plus ancien, a été accompagnée d’une modernisation du système de réfrigération. Le choix s’est alors porté sur le groupe frigorifique standard i-FX2-W-04. Celui-ci se distingue par son efficacité énergétique élevée et ses excellentes performances en matière de récupération de chaleur. En mode été, la chaleur résiduelle générée est utilisée de manière ciblée, par exemple pour la production d’eau chaude. Pendant la période de transition, la chaleur résiduelle est également utilisée pour le chauffage. Cela réduit la consommation d’énergie et permet d’accroître l’efficacité énergétique totale du système.
Une particularité de ce système est que le groupe frigorifique fonctionne en mode partiellement noyé, qu’il couvre une large plage de puissance et que des températures de départ élevées sont également possibles dans le cadre de l’utilisation de la chaleur résiduelle. Cela est possible grâce à deux compresseurs à vis bi-rotor avec convertisseur de fréquence intégré et technologie à volume interne variable, qui permettent une régulation en continu entre 20 et 100%. Pour un système noyé, le groupe frigorifique ne nécessite en outre qu’une très faible quantité de remplissage de réfrigérant. Cette association d’efficacité optimale et de besoin en réfrigérant réduit fait de ce groupe frigorifique un appareil particulièrement innovant et durable en charge partielle. De plus, deux circuits frigorifiques indépendants assurent une sécurité de fonctionnement maximale.
Collaboration parfaite
La collaboration entre l’installateur, le planificateur et CTA s’est parfaitement déroulée. Le groupe frigorifique a même été livré plus tôt que prévu, ce qui a permis de réduire les coûts.
Ce groupe frigorifique et pompe à chaleur eau/eau réversible de façon hydraulique atteint des coefficients de performance exceptionnels et se distingue grâce à une faible quantité de remplissage de réfrigérant HFO. Deux compresseurs à vis Bitzer à vitesse variable avec volume interne régulé garantissent que l’installation s’adapte en permanence aux besoins en froid du bâtiment. Grâce à la nouvelle technologie à évaporateur hybride, le groupe frigorifique atteint la même efficacité énergétique qu’un système noyé, et ce avec une quantité de remplissage de réfrigérant nettement plus faible.
Le groupe frigorifique utilisé
Bloc de refroidissement à l’eau réversible de façon hydraulique
Compresseur à vis à vitesse variable
ESEER EN14511 de 7,81 et COP de 4,41
Plage de puissance de chauffage (gamme de produits): 430 – 1280 kW
Plage de puissance frigorifique (gamme de produits): 398 – 1241 kW
Une offre de services complète
Une fois que les groupes frigorifiques, les climatiseurs ou les pompes à chaleur industrielles de CTA sont installés et en service, notre équipe de service veille à ce qu'ils fonctionnent parfaitement et de manière optimale pendant des années. Apprenez-en plus ici sur nos contrats de service - de la régie à la protection complète CTAprotect avec prolongation de garantie, en passant par le contrat de maintenance forfaitaire.
Planification: Eicher + Pauli, Berne
Installation: Adolf Krebs, Thoune
Maître d'ouvrage : Hôpital d'Interlaken
Fournisseur de groupes frigorifiques et de systèmes: CTA AG, Münsingen
De quel projet en attente pouvons-nous parler avec vous ?
Contactez-nous maintenant.