Climat différent
Environ 60 pour cent de la surface de la Suisse se trouve dans les Alpes. Les habitants des Alpes doivent s’adapter à des conditions climatiques particulières. Pour les logements, cela signifie que les bâtiments sont exposés à des contraintes climatiques plus élevées que dans les plaines. L’un de ces bâtiments est la Villa Cassel sur Riederalp dans le canton du Valais. Ici, à 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Centre Pro Natura Aletsch est chez lui depuis plus de 40 ans.
Bâtiment patrimonial protégé
Une utilisation consciente et respectueuse de l’environnement des ressources existantes est l’une des principales préoccupations de Pro Natura. «Lorsque nous avons commencé à planifier la rénovation de nos bâtiments il y a sept ans, une chose était claire: nous aspirons à une exploitation neutre en CO2 d’un point de vue énergétique», explique Laudo Albrecht, directeur du centre, qui dirige, avec son équipe de cinq personnes, le Centre Pro Natura Aletsch, qui emploie plus de 20 personnes en été.
Même si le Centre Pro Natura n’est opérationnel «que» durant les mois d’été, entre début juin et mi-octobre, il est rapidement apparu que l’exploitation neutre en CO2 serait tout sauf facile. Le bâtiment principal, la villa construite vers 1900 pour le banquier germano-anglais Sir Ernest Cassel, est mal isolé. C’est aussi un bâtiment classé. D’une part, cela rend les travaux de rénovation longs, d’autre part, l’enveloppe du bâtiment ne peut être isolée ou utilisée à des fins photovoltaïques que dans une certaine mesure.