Une pompe à chaleur est la solution la plus écologique et la plus économique pour le confort de votre logement. Elle utilise l’énergie gratuite de la terre, de l’eau ou de l’air pour chauffer votre maison en hiver et, avec certains appareils, pour la refroidir en été. Avec une pompe à chaleur suisse de CTA, vous dites « adieu » aux combustibles fossiles coûteux et « bonjour » à une alternative économique et écologique.
Avantages de la pompe à chaleur
Écologique grâce aux très faibles émissions de CO
Le système de chauffage le plus avantageux à long terme
Pas de fluctuation des prix
Pas besoin de réserve de combustible
Programmes de soutien de l'État
Solution de chauffage durable
Possibilité de raccordement d'une installation solaire
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Avec notre calculateur de coûts, vous arriverez rapidement et facilement à une fourchette de prix.
Aperçu de la production de pompes à chaleur
À l’avenir, vous envisagez de vous chauffer à l’aide d’une pompe à chaleur? Venez-nous voir lors de la Journée d’information sur les pompes à chaleur!
Comparaison des types de pompe à chaleur
Investir dans une pompe à chaleur
Les coûts d'investissement d'une pompe à chaleur sont certes plus élevés comparés aux systèmes de chauffage à combustibles fossiles, mais les coûts d'entretien et d'énergie sont nettement inférieurs. Ainsi, à moyen et long terme, une pompe à chaleur est financièrement rentable.
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur. Cependant, le réfrigérateur extrait la chaleur de son intérieur et la rejette à l'extérieur, alors que la pompe à chaleur extrait la chaleur de l'extérieur et la transfère dans l'habitat. Pour ce faire, elle a simplement besoin d'air, de terre ou d'eau et d'une petite quantité d'électricité.
C’est la quantité d’électricité dont a besoin une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur tirent jusqu’à 80% de leur énergie gratuitement de l’environnement. C’est-à-dire de l’air, de la terre ou de l’eau. Les 20% restants proviennent de la prise électrique. Les pompes à chaleur ont donc certes besoin d’un peu d’électricité, mais la majeure partie de l’énergie qu’elles consomment provient de sources renouvelables.
Photovoltaïque et pompes à chaleur
Les pompes à chaleur et les installations photovoltaïques forment une équipe performante lorsqu’elles sont combinées correctement. L’utilisation de plus en plus fréquente de ces deux technologies permet aux propriétaires de créer un approvisionnement énergétique durable et efficace quant au coût.
Free Cooling
Le free cooling permet de refroidir naturellement le logement de deux à quatre degrés Celsius en été. La pompe à chaleur ne fonctionnant pas, cette fonction est pratiquement neutre en termes d'énergie et de coûts. Le free cooling fonctionne avec les pompes à chaleur à sonde géothermique et les pompes à chaleur sur nappe phréatique.
Critères de décision
Chaque maison est différente. Le choix de la pompe à chaleur la mieux adaptée à sa maison individuelle ou à son immeuble dépend de différents aspects. En raison des différentes exigences et besoins et de l'environnement respectif, plusieurs solutions entrent en ligne de compte.
Questions fréquemment posées
Nos références
Toutes