Le free cooling permet de rafraîchir l'appartement de manière naturelle en été. La pompe à chaleur ne fonctionnant pas, cette fonction est pratiquement neutre en termes d'énergie et de coûts.
Les pompes à chaleur à sonde géothermique et les pompes à chaleur sur nappe phréatique utilisent les basses températures du sol ou de l'eau pour abaisser la température ambiante. De l'eau froide circule dans le chauffage par le sol via un échangeur de chaleur, ce qui permet d'extraire environ 2 à 4 °C de chaleur des pièces intérieures. Cette chaleur excédentaire est stockée temporairement dans le sol et sert, dans le cas des pompes à chaleur à sondes géothermiques, à assurer un chauffage efficace sur le plan énergétique avec un meilleur rendement pendant les mois d'hiver.
L'énergie nécessaire à la circulation du liquide de refroidissement est minimale. Comme la chaleur accumulée dans le sol augmente l'efficacité de la pompe à chaleur pendant la période de chauffage, la consommation d'énergie reste presque neutre. Le coût du refroidissement passif dans une maison individuelle s'élève en moyenne à environ 30 francs par an (sur la base d'un prix de l'électricité de 20 centimes/kWh). Comparé aux coûts d'exploitation élevés des climatiseurs, il s'agit d'une solution extrêmement avantageuse.
Avantages
Faibles coûts d'investissement
Pas de courant d'air
Faibles coûts d'exploitation
Low running costs
Le free cooling ne fonctionne que pour les pompes à chaleur à sonde géothermique et les pompes à chaleur sur nappe phréatique. Pour les pompes à chaleur air/eau, certains modèles offrent la possibilité d'un refroidissement actif. Dans ce cas, le circuit de refroidissement de la pompe à chaleur est inversé et la pompe fonctionne activement afin d'atteindre des températures plus basses dans les pièces.
Ce détail technique permet d'acheminer la chaleur ambiante directement dans la sonde géothermique et de l'y stocker.