Le fait de combiner une installation photovoltaïque à une pompe à chaleur vous permet d’utiliser l’électricité solaire que vous produisez vous-même de façon particulièrement efficace. Les surplus ne doivent pas être injectés dans le réseau, mais peuvent être uti-lisés directement pour le chauffage ou l’eau chaude. Une commande intelligente permet d’optimiser davantage la consommation propre d’électricité solaire et de réduire les coûts énergétiques.
Intégration de la pompe à chaleur au moyen d'une interface bidirectionnelle (LAN). Cela permet un réglage plus précis. La pompe à chaleur se met en marche pendant la journée. Source : Solar Manager AG.
Votre partenaire professionnel vous aide à planifier et à monter votre installation photovol-taïque, ainsi que votre système de gestion de l’énergie. Vous pouvez remettre directement les documents fournis ici à votre partenaire professionnel:
Un système de gestion de l’énergie (SGE) moderne est indispensable pour que tous les com-posants interagissent de manière optimale. Ce système coordonne les consommateurs (p. ex. la pompe à chaleur, la voiture électrique ou le lave-linge) à l’installation photovoltaïque et à un éventuel accumulateur. La consommation propre d’électricité solaire est donc maximisée et vous pouvez utiliser l’énergie produite de manière ciblée pour votre foyer.
De nombreuses pompes à chaleur s’intègrent au SGE via une entrée photovoltaïque ou via l’interface SG-ready, très répandue; elles se mettent ensuite automatiquement en marche en cas de surplus photovoltaïque. Vous utilisez donc votre énergie avec efficacité, sans autres manipulations ou réglages.
Les pompes à chaleur CTA Optiheat et Aeroheat pour maisons individuelles et immeubles utilisent le protocole industriel Modbus TCP/IP. Cette interface est compatible avec les sys-tèmes de gestion de l’énergie courants, dont le Solar Manager, le plus répandu en Suisse.
En tant que conseiller pour les pompes à chaleur et le photovoltaïque, je serais ravi de vous consacrer du temps.