Les pompes à chaleur et les installations photovoltaïques forment une équipe performante lorsqu’elles sont combinées correctement. L’utilisation de plus en plus fréquente de ces deux technologies permet aux propriétaires de créer un approvisionnement énergétique durable et efficace quant au coût.
L'installation photovoltaïque fournit l'électricité nécessaire à la pompe à chaleur de cet immeuble d'habitation à Münsingen.
Un système moderne de gestion de l’énergie est indispensable afin d’optimiser la consommation énergétique de l’énergie solaire provenant du toit. Ce système commande les différents composants au sein du foyer et garantit une synergie harmonieuse entre la pompe à chaleur, l’installation photovoltaïque, les accumulateurs et les autres consommateurs. Une commande précise est particulièrement importante avec les pompes à chaleur, car des mises en marche et des arrêts fréquents peuvent diminuer sa durée de vie.
«Raccorder la pompe à chaleur, le système de gestion de l’énergie et l’installation photovoltaïque n’est pas sorcier», explique Toni Maibach, conseiller pour les pompes à chaleur et le photovoltaïque chez CTA, mais une intégration adaptée de ces systèmes joue un rôle décisif dans la performance. Un intégrateur de système expérimenté offre une précieuse expertise et s’assure que la synergie entre les composants est optimale. L’investissement dans une prestation de ce type doit être considéré à long terme, que ce soit en matière d’économie d’énergie ou de prolongement de la durée de vie des systèmes.
L’intégration des systèmes doit être réalisée par des spécialistes disposant du savoir-faire idoine. Les planificateurs, les installateurs en chauffage et les entreprises d’installation électriques spécialisés dans le photovoltaïque et les pompes à chaleur sont particulièrement indiqués pour s’en occuper. Leur expertise est essentielle pour l’efficacité et la fiabilité de l’ensemble du système et apporte une contribution importante à la transition énergétique.
L’importance d’une intégration adaptée
Raccorder la pompe à chaleur, le système de gestion de l’énergie et l’installation photovoltaïque n’est pas sorcier. Ce qui est important, c’est que les systèmes soient intégrés correctement par des spécialistes afin que leur efficacité et leur durée de vie soient garanties.
Si vous avez des questions concernant un projet personnel, n’hésitez pas à me contacter.
Aujourd'hui, les pompes à chaleur ne sont plus uniquement reliées via une entrée photovoltaïque ou l’interface SG-Ready très répandue qui envoie un signal à la pompe à chaleur lorsque l'installation photovoltaïque fournit un excès d'énergie. De plus en plus d’interfaces réseau modernes, qui améliorent la communication et la commande de la technique du bâtiment, sont utilisées. De nos jours, ces interfaces sont encore spécifiques au fabricant et doivent être programmées différemment pour chaque système de gestion de l’énergie.
Pour ses pompes à chaleur domestiques, CTA a intégré une interface réseau. Celle-ci a été développée en collaboration avec Solar Manager, le fournisseur leader dans le domaine de la gestion de l’énergie. Ainsi, la pompe à chaleur peut être raccordée et commandée via un câble réseau. La nouvelle norme «SmartGridready» doit permettre, à l’avenir, de rendre ces types d’interface superflus. «SmartGridready» (à ne pas confondre avec SG-Ready) permet la communication entre un système de gestion de l’énergie et les différents composants dans le logement, sans qu’aucun ajustement ne soit nécessaire.
Intégration de la pompe à chaleur à l’aide d’une interface bidirectionnelle (LAN). Il est ainsi possible de procéder à une régulation précise. La pompe à chaleur se met en marche en journée. Source: Solar Manager AG
Malheureusement, la production d’énergie et la consommation ne sont pas toujours simultanées. Au cours de la journée, des accumulateurs électriques (batteries) ou thermiques (accumulateur d’eau chaude sanitaire ou accumulateur tampon), ou des accumulateurs de masse (le bâtiment) sont nécessaires pour utiliser l’énergie solaire produite pendant les heures chaudes de milieu de journée lors des soirées fraîches ou pendant la nuit. Si, par exemple, une maison en dur individuelle est «surchauffée» de 3 °C pendant la journée, jusqu’à 60 kWh d’énergie thermique peuvent être stockés dans le bâtiment. Pour ce faire, le système de gestion de l’énergie augmente la température de consigne de la pompe à chaleur, de sorte qu’elle fonctionne pendant les après-midi ensoleillés et chauffe la masse du bâtiment. En revanche, la pompe à chaleur s’arrête lorsque, le soir, l’électricité de l’installation photovoltaïque est requise, par exemple, pour cuisiner. Ce mécanisme fonctionne également avec des accumulateurs d’eau chaude sanitaire ou tampons.
Toni Maibach
Systèmes de climatisation pour les entreprises spécialisées dans le froid
Beispiele von Wärmepumpen und Photovoltaik
Vous souhaitez bénéficier d’un conseil personnalisé?
En tant que conseiller pour les pompes à chaleur et le photovoltaïque, je serais ravi de vous consacrer du temps.