Les pompes à chaleur utilisent la chaleur de la nature pour chauffer de trois manières.
Géothermie
80
Géothermie
+
20
Electricité
=
100
Énergie chauffante
Les pompes à chaleur géothermiques chauffent l’hiver et refroidissent l’été (fonction «free cooling») en utilisant l’énergie de la terre. Le plus grand avantage réside dans le fait que la température de la terre se situe entre 7 et 13 degrés celsius toute l’année et que la pompe à chaleur fonctionne avec fiabilité et régularité.
Un forage de plus de 100 mètres est réalisé dans la terre afin que la pompe fonctionne avec efficacité et régularité. La sonde géothermique est alors remplie de saumure. Une conduite est posée de la sonde géothermique à la pompe à chaleur.
Pompe à chaleur installée à l’intérieur.
La pompe à chaleur géothermique est la plus rentable et la plus efficace des trois systèmes. Elle représente la solution de chauffage la plus économique à long terme.
Avantages de ce type de pompe à chaleur CTA
le système de chauffage le plus avantageux à long terme
type de chauffage écologique
technologie orientée vers l’avenir
utilisation flexible
refroidissement passif possible (fonction «free cooling»)
Air
70
Énergie de l’air
+
30
Electricité
=
100
Énergie chauffante
Les pompes à chaleur air chauffent l’hiver et refroidissent l’été en utilisant l’énergie de l’air. L’air ambiant est aspiré avec un ventilateur. Cet air est plus froid ou plus chaud selon la saison et le temps. La pompe à chaleur extrait la chaleur de cet air et la transforme avec 20-30% d’électricité en moyenne en 100% d’énergie de chauffage.
Les pompes à chaleur air sont installées à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment. Les appareils installés à l’extérieur ont une conduite allant à l’intérieur de la maison. Les appareils installés à l’intérieur ont besoin, eux, de deux conduits d’air: l’un pour aspirer l’air et l’autre, pour le rejeter dans l’environnement.
Pompes à chaleur installées à l’intérieur ou à l’extérieur.
L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur air dépend de la température extérieure. Ce type de pompe à chaleur a besoin d’un peu plus d’énergie électrique avec des températures extérieures très froides qu’avec des températures extérieures modérées.
Avantages de ce type de pompe à chaleur CTA
installation rapide et peu coûteuse
type de chauffage écologique
technologie orientée vers l’avenir
utilisation flexible refroidissement actif possible
Eau
85
Eaux souterraine
+
15
Electricité
=
100
Énergie chauffante
Les pompes à chaleur eau chauffent en utilisant l’énergie de la nappe phréatique. Le plus grand avantage réside dans le fait que la température de la nappe phréatique est relativement constante toute l’année et que la pompe à chaleur fonctionne avec fiabilité et régularité.
Deux puits allant jusqu’à la couche de nappe phréatique sont creusés à une certaine distance l’un de l’autre. L’un sert à prélever l’eau et l’autre, à la restituer.
Pompe à chaleur installée à l’intérieur.
La pompe à chaleur eau fournit un rendement thermique élevé. Cette installation coûteuse est très intéressante lorsque les puissances sont plus grandes; elle permet en effet d’économiser beaucoup d’énergie.
Avantages de ce type de pompe à chaleur CTA
un système de chauffage très efficace sur le plan énergétique
type de chauffage écologique
technologie orientée vers l’avenir
Nos pompes à chaleur
Notre gamme de produits