Une eau souterraine de 9 à 12 °C coule sous cette maison. Elle est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude au moyen d’une pompe à chaleur.
La vallée de l’Aar est constituée de dépôts de l’Aar datant de la dernière période glaciaire. Les couches géologiques de sable, de gravier et de cailloux sont perméables et permettent la formation d’une eau souterraine de très bonne qualité. Les eaux souterraines sont donc utilisées de manière intensive, y compris pour le chauffage. Certains quartiers de la commune de Münsingen sont construits sur ces nappes phréatiques. Il semble donc évident d’utiliser une pompe à chaleur sur nappe phréatique pour se chauffer.
La commune de Münsingen s’efforce d’utiliser les eaux souterraines de manière durable. Elle stipule ainsi dans son règlement de construction que les puits d’eau souterraine communs doivent être privilégiés. Les nouvelles installations doivent anticiper les besoins du voisinage et permettre une utilisation simultanée ou ultérieure. Les puits de soutirage et de restitution sont forés à une distance d’au moins 12 mètres les uns des autres. Environ 3 à 4 degrés de chaleur sont extraits de l’eau, puis la pompe à chaleur se charge d’augmenter la température à un niveau plus élevé pour le chauffage.
La pompe à chaleur sur nappe phréatique Optiheat Inverta TWW avec chauffe-eau intégré est construite de manière compacte et peu encombrante.
Le maître d’ouvrage a opté pour la pompe à chaleur Optiheat Inverta TWW en raison de sa puissance et parce qu’elle réunit tout en un seul appareil: le réservoir d’eau chaude, la pompe à chaleur et la fonction Free Cooling, permettant de refroidir facilement en été.
Le chauffe-eau a une capacité de 220 litres et une capacité de remplissage de 310 litres à 40 °C pour répondre aux besoins des habitants et habitantes.
La pompe à chaleur utilisée
Peu audible (29 dB(A) à 1 m)
Appareil tout-en-un peu encombrant
Chauffage, refroidissement et eau chaude dans une
Plage de puissance de chauffage (gamme de produits) de 2 à 9 kW
Une solution efficace en cas d’accès à une nappe phréatique
Les pompes à chaleur sur nappe phréatique ont une très bonne efficacité énergétique, car la température de la nappe phréatique est élevée et constante tout au long de l’année. L’installation de ce type de pompe à chaleur n’est cependant possible que dans certaines régions de Suisse. Les cartes SIG des cantons indiquent l’emplacement des eaux souterraines. Si un terrain se trouve au-dessus d’une nappe phréatique, il convient de vérifier avec le canton concerné si l’exploitation est possible.
La qualité de l’eau, la vitesse d’écoulement ou le règlement d’utilisation sont des facteurs qui sont pris en compte. Si les conditions relatives à ces facteurs sont remplies, les travaux de construction peuvent commencer: deux puits allant jusqu’à la couche de nappe phréatique sont creusés à une certaine distance l’un de l’autre. L’un sert à prélever l’eau et l’autre, à la restituer. La pompe à chaleur elle-même est posée à l’intérieur de la maison.
Entre de bonnes mains
En achetant une pompe à chaleur CTA, vous optez pour un produit haut de gamme et durable. Afin qu’elle fonctionne parfaitement pendant encore longtemps tout en préservant le porte-monnaie des utilisatrices et des utilisateurs, il est important de procéder régulièrement à des maintenances et à des contrôles, même si, généralement, les pompes à chaleur ne nécessitent presque aucun entretien. Pour les pompes à chaleur qui viennent d’être installées, nos spécialistes recommandent de souscrire un «CTAplus». Cette protection complète offre jusqu’à 12 ans de garantie à compter de la mise en service. En tant qu’entreprise familiale suisse, dont le site de production se trouve en Suisse, nous proposons un contrat de maintenance forfaitaire pour toutes les pompes à chaleur, que ce soit à titre alternatif ou après expiration du «CTAplus».
Vous planifiez de remplacer votre système de chauffage?
Avec notre calculateur de coûts approximatifs, vous voyez rapidement et facilement les variantes possibles, ainsi qu’une fourchette de prix.