Vivre dans et avec la nature

Onze bâtiments avec un total de 110 appartements en copropriété. C'est "Les Rives de Bramois " à Sion. Fait exceptionnel, les bâtiments ne représentent que 20 % de la surface du terrain. Les 80% restants sont des espaces verts durables et des lieux dédiés à la mobilité douce.
221010-ROMAN_air-eau_Bramois (1)

Une pompe à chaleur CTA par bâtiment assure une chaleur confortable. Photo : Thomas Masotti pour Roman SA

Faire partie de la nature

Tout bourdonne en cette chaude journée de début d'été. Les abeilles font partie des espaces verts aménagés selon le principe de la permaculture. Vivre en harmonie avec la nature n'est pas ici une phrase en l'air, mais est mis en pratique chaque fois que cela est possible. Le nouveau lotissement est délibérément axé sur la nature et la durabilité. Et c'est ainsi que depuis 2022, ce ne sont pas seulement des abeilles et d'autres espèces animales qui vivent ici, mais aussi des familles, des célibataires et des couples. Au total, 110 appartements en copropriété de 1 à 5,5 pièces sont répartis dans ces onze bâtiments. L'école, les commerces, l'hôpital, les pistes cyclables et les transports publics se trouvent à proximité immédiate, la gare de Sion n'est qu'à quatre kilomètres.

Attention portée aux matériaux de construction

Les bâtiments de trois étages convainquent par leur architecture, le choix des matériaux de construction et la technique du bâtiment. La plupart des appartements disposent de vastes terrasses, loggias ou jardins, où l'on peut se détendre et profiter de la vue sur les Alpes environnantes. Les complexes de bâtiments fonctionnels et efficaces sont construits en béton traditionnel avec une isolation en laine de roche ventilée. La façade est recouverte de bois. La production durable d'énergie était également importante. D'une part, des pompes à chaleur air/eau de dernière génération assurent le chauffage des appartements et la production d'eau chaude. D'autre part, l'installation photovoltaïque fournit l'électricité nécessaire.

220517-SEIC-HELICOPTER-2

Une pompe à chaleur par immeuble collectif est placée sur le toit. Photo : Thomas Masotti pour Roman SA 

Convivialité grâce aux espaces communs

Les bâtiments ne représentent que 20 % de la surface totale du terrain. Les 80 % restants sont volontairement réservés aux espaces communs, aux espaces naturels et à la mobilité douce. Cela permet de favoriser la convivialité et la cohabitation dans le quartier. En même temps, il est possible de se retirer entre ses quatre murs. Des fruits, des légumes et d'autres plantes sont cultivés dans des jardins communautaires de type permaculture. Un spécialiste conseille et accompagne les habitants dans cette démarche. Des ruches font partie de ce système écologiquement sain, qui préserve la biodiversité et fait la joie des résidents. 

Chauffer avec la chaleur de l'air

Une pompe à chaleur air/eau CTA est installée sur le toit de chaque bâtiment. Elle extrait la chaleur de l'air pour chauffer les bâtiments et produire de l'eau chaude. Pour le chauffage par le sol, la chaleur ambiante est réchauffée par la pompe à chaleur jusqu'à une basse température de 35 °C maximum. L'eau chaude est chauffée dans le chauffe-eau de 40 - 60 °C selon les besoins, avant d'être acheminée dans les conduites d'eau et dans la maison.

La pompe à chaleur utilisée

Une pompe à chaleur air/eau Aeroheat Inverta SCI de CTA est utilisée par bâtiment. Cette pompe à chaleur, développée et produite à Münsingen, est extrêmement silencieuse, polyvalente et facile à installer. Elle convient aux nouvelles constructions et aux rénovations. Elle est idéale dans les villes et partout où l'on dispose de peu de place et où les émissions sonores doivent être aussi faibles que possible. 

Aeroheat_Inverta_SCI_Aussengerät_transp_high_web_3000x2018

La pompe à chaleur utilisée

  • Plage de puissance de chauffage (gamme de produits) : 8.7 - 25.1 kW

  • Très efficace sur le plan énergétique

  • Fonctionnement silencieux

  • Construction compacte peu encombrante

Deux types de pompes à chaleur air

Les pompes à chaleur air sont installées à l'extérieur (comme celui-ci dans "Les Rives de Bramois ") ou à l'intérieur du bâtiment. Les appareils installés à l'extérieur ont une conduite reliée à l'intérieur de la maison. Les appareils installés à l'intérieur ont besoin de deux conduits d'air : L'un pour aspirer l'air et l'autre pour le rejeter dans l'environnement.

En savoir plus sur les types de pompes à chaleur

En de bonnes mains

Acheter une pompe à chaleur CTA, c'est opter pour un produit de grande qualité et d'une grande longévité. Pour que la pompe à chaleur continue à fournir des prestations optimales pendant longtemps et à ménager le porte-monnaie des utilisateurs, il est important de procéder à des entretiens et des contrôles réguliers - même si les pompes à chaleur sont généralement considérées comme nécessitant peu d'entretien. C'est pourquoi nos spécialistes recommandent de conclure un "CTAplus" pour les pompes à chaleur nouvellement installées. Cette protection complète offre jusqu'à 12 ans de garantie à partir de la mise en service. Comme alternative ou même après l'expiration du "CTAplus", nous proposons, en tant qu'entreprise familiale suisse avec un site de production en Suisse, un contrat d'entretien forfaitaire pour toutes les pompes à chaleur.

En savoir plus sur le service

Participé

A7A5276_1500x1000

Vous voulez remplacer votre propre système de chauffage ?

Notre calculateur de coûts approximatifs vous permet d'accéder rapidement et facilement aux variantes possibles et à une fourchette de prix.

Vers le calculateur de chauffage

Entreprise

Sites / ContactÀ proposNewsMédia & téléchargementsCarrière

Contact

CTA SA

Hunzigenstrasse 2

CH-3110 Münsingen

Tél. +41 31 720 10 00info@cta.ch

Copyright © 2022 CTA SA

Conditions générales de venteConditions générales d’achatCGV service de recrutementProtection des donnéesConsentement aux cookies