Arrosage à l’eau de pluie pour une meilleure efficacité énergétique
Cette régulation garantit que les groupes frigorifiques ne fournissent que la quantité de froid nécessaire au centre de calcul et, en plein été, au refroidissement de confort du bâtiment. Les refroidisseurs secondaires hybrides de Mountair contribuent également à un fonctionnement efficace sur le plan énergétique. Lorsque la température extérieure est élevée, ceux-ci sont arrosés d’eau de pluie. Ainsi, la température de l’eau de refroidissement dans le circuit de refroidissement secondaire diminue, ce qui augmente encore sensiblement l’efficacité énergétique de l’installation.
Un refroidissement secondaire efficace
L’efficacité du refroidissement secondaire est indispensable dans un centre de calcul. En effet, les serveurs dégagent beaucoup de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude des sanitaires dans le bâtiment et sur le site. C’est pourquoi, en dehors de l’époque où l’on chauffe, la chaleur produite par le centre de calcul doit être évacuée le plus efficacement possible, soit par Free Cooling, soit par le groupe frigorifique via le refroidisseur secondaire. Le système hydraulique est conçu de manière à ce que le Free Cooling et le refroidissement mécanique puissent se répartir la tâche en même temps. Si le Free Cooling n’évacue «que» 20% de la chaleur, le groupe frigorifique se charge des 80% restants.
Cellules photovoltaïques sur le toit du centre de calcul
Afin que le traitement de l’information et des données s’inscrive dans une perspective de développement durable, il faudrait idéalement que l’électricité utilisée par les centres de calcul et leur système de refroidissement provienne de sources renouvelables. Ainsi, les bâtiments abritant les centres de calcul se prêtent souvent bien aux installations photovoltaïques. Si, en plus de l’électricité produite sur le toit, il est possible d’utiliser une électricité hydraulique locale, les centres de calcul peuvent aujourd’hui être exploités de manière quasiment neutre pour le climat.